La démarche

Eco

Responsable

Le restaurant l’Étincelle a été conçu afin de participer à l’effort d’économie d’énergie selon trois modes éco-responsables.
 

1. une géothermie

verticale

 

La géothermie est un style de chauffage “naturel” puisqu’elle consiste à la récupération de la chaleur emmagasinée dans le sous-sol pour alimenter une pompe à chaleur qui va la démultiplier par un facteur d’environ trois pour notre cas.
 
La chaleur captée par les sondes permet de déterminer un COP (coefficient de performance) qui caractérise la performance technique du système.
 
Une GTC (gestion technique centralisée), du bâtiment est installée à l’Étincelle, ce système d’information permet de contrôler à distance l’activité du site et de superviser l’ensemble des équipements.
 
Après deux saisons de fonctionnement, nous avons la satisfaction de constater que nous avons pu réduire par 3 la consommation globale d’énergie.

 

 

2. Ballons

thermodynamiques

 

Ce système est la combinaison d’une résistance électrique et d’une pompe à chaleur intégrée afin de chauffer l’eau.
 
La chaleur évacuée par la ventilation du bâtiment sert de ressources en calories pour alimenter les pompes à chaleur des ballons thermodynamiques.
 
 

3. échangeurs

à plaques

 

La chaleur en provenance des système de réfrigération des chambres froides est récupérée par des échangeurs à plaques.
 
Ceux-ci servent à pré-réchauffer l’eau destinée à produire l’eau chaude sanitaire de la cuisine du restaurant.
 
Le bâtiment respecte les prescriptions recommandé par la RT 2012. L’étude thermique effectué à défini et imposé un ensemble de contraintes toutes mises en œuvre sur : toiture, huisseries, sous-sol, mur, dallage et sous dallage etc.
 
La régulation et la surveillance de la consommation d’eau et d’électricité du restaurant permet de maîtriser efficacement la consommation d’énergie de l’établissement.
 

 
 

On mange

LOCAL

C’est dans la cuisine que se prolonge la démarche responsable de l’établissement.

Autour des produits du terroir, la carte de l’Etincelle évolue au gré des saisons, des arrivages, et de l’inspiration du Chef Pierre-Yves Casanova.

Les ingrédients sont sélectionnés en circuit court (fromage, yaourt, produits frais…), chez nos producteurs locaux, soucieux de préserver l’environnement, et l’économie locale !

 
 

La démarche

Restaurant durable

C’est à travers la sensibilisation de ses équipes que l’Etincelle étend sa démarche.

De la préparation des plats au recyclage des déchets en passant par le nettoyage avec des produits respectueux de la planète, tout est repositionné dans une problématique soucieuse de l’écosystème.

Et pour réduire son empreinte carbone, le restaurant à été aménagé afin de loger le personnel sur-place !

 
 
 
 
 
 
 

NOTRE ÉQUIPE FAMILIALE, JEUNE ET ULTRA DYNAMIQUE,
VOUS ACCUEILLE AVEC BONNE HUMEUR DANS
CE LIEU UNIQUE À VAL D’ISÈRE.